Voyage en Bolivie et Covid 19

7 avril 2020

Portail Media

La Bolivie, à l’instar de la majeure partie des pays du monde, fait aujourd’hui face à une crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus. Si les frontières boliviennes sont actuellement fermées, votre projet de séjour ne doit pas être définitivement avorté pour autant. 

Situation et mesures d’urgence en Bolivie

Pour tenter de freiner la propagation du Covid 19 en Bolivie, le pays avait dès l’apparition des premiers cas, annoncé l’arrêt du trafic aérien depuis et vers l’Europe. Les ressortissants des pays les plus touchés par le virus, comme la Chine, se sont également vus interdire l’entrée sur le territoire.

En décrétant l’état d’urgence sanitaire le 22 mars, le gouvernement bolivien entend faire respecter la quarantaine. Désormais, seule une personne par famille peut sortir du domicile une fois par semaine pour les achats de premières nécessités. Le weekend, les sorties sont interdites.

Aussi, afin d’informer la population bolivienne sur l’évolution de la pandémie dans le pays, le site Bolivia Segura relaye quotidiennement le nombre de cas recensé et informe sur les gestes préventifs à adopter.

Toutes ces mesures drastiques sont bien entendu destinées à freiner le plus rapidement possible l’épidémie de coronavirus en Bolivie. Le Covid 19 a également un impact considérable sur l’économie du pays tout entier et notamment dans le secteur du tourisme.

Report des séjours en Bolivie

Les acteurs du tourisme en Bolivie (agences de voyages, hôtels, compagnies aériennes…) ne percevant pas d’aides de l’état durant cette période difficile, les voyageurs sont invités à reporter leur séjour plutôt que de l’annuler. Cela dans le but de limiter le lourd bilan financier attendu dans ce secteur.

Une fois la crise sanitaire passée, il vous sera de nouveau possible de programmer votre voyage en Bolivie et partir à la découverte de l’immensité du désert de sel Salar d’Uyuni et des somptueuses lagunes de la région du Lipez.

En attendant le retour d’un contexte plus favorable, c’est le moment idéal pour vous documenter sur les trésors de ce pays et rêver à vos futures excursions, tout en restant pour l’heure confiné chez vous.

 

Anne Bialek et Jérôme Benassi, co-fondateurs de l’agence Thaki Voyage.