Ils vivent à La Paz et ils ont tous un point commun : ils portent la Bolivie dans leur coeur. Dans cette série de portraits, Thaki Voyage vous propose d’aller à la rencontre de Boliviens et de Boliviennes, de naissance ou de coeur, qui voyagent dans leur propre pays et nous partagent leur vision, leurs trésors et quelques secrets.
Qui es tu, Naira ? Quelle est ta relation avec la Bolivie ?
Je m’appelle Naira Sandoval Villegas, je suis née et j’ai vécu presque toute ma vie à La Paz. J’aime me connecter à la nature, aux montagnes environnantes. Je suis artiste designer, spécialiste des textiles andins, mais aussi guide touristique et de trekking. La Bolivie est au cœur de l’Amérique du Sud, c’est un pays d’une richesse géobiologique incroyable, avec pleins de microclimats, et j’aime montrer cette diversité !
Parle-nous de ton dernier voyage en Bolivie ?
Mon dernier long voyage en Bolivie remonte à 2019 : nous avons fait le tour de la Bolivie en 15 jours en évitant les problèmes politiques … J’ai eu la chance de visiter l’Hacienda Cayara qui est l’une des plus anciennes haciendas de toute l’Amérique du Sud. J’ai également visité Tupiza et j’ai été enchanté par les carcavas (formation rocheuse) rougeâtres que l’on y trouve.
Quel serait ton lieu préféré dans toute la Bolivie ?
Au risque de ne pas être très originale, je dirais le Salar d’Uyuni ! C’est un lieu surréaliste, avec des stromatolites et des coraux datant de millions d’années qui appartenaient à la mer intérieure. Cette immensité blanche est si paisible que je ne me lasse pas d’y retourner lorsque j’accompagne des groupes. Et quand il y a de l’eau et que l’on peut voir le reflet du ciel à sa surface, c’est vraiment magique !
Et ton endroit préféré pour recharger tes batteries à La Paz, ou ailleurs ?
Sorata est l’un de mes endroits préférés pour me ressourcer loin de La Paz. Le village est à 2800 m et offre une vue spectaculaire sur l’Illampu. On peut se baigner dans la rivière et profiter de la nature. L’Isla del Sol est également l’une de mes destinations préférées pour s’échapper de la ville, car il n’y a pas de bruit de voitures ou de motos. Vous trouverez à coup sûr la paix sur cette île.
Ta spécialité culinaire préférée ?
Le Pesto de Tarwi est l’une de mes sauces préférées pour accompagner les pâtes ou les pommes de terre. Tarwi est le nom quechua du lupin changeant (Lupinus mutabilis), une super légumineuse des Andes, très nutritive.
Le Charkekan est aussi l’un de mes plats préférés. La viande déshydratée a un goût spectaculaire, et combinée avec la llajua c’est un vrai délice !
Ton meilleur souvenir de voyage en Bolivie ?
Je n’oublierai jamais ma première visite à la Casa de la Moneda à Potosi, j’y ai appris tellement de choses ! Par exemple, l’origine du symbole du dollar, ou l’histoire de l’évolution de la machine. C’est passionnant !
Pour finir : un livre, un album de musique ou un artiste à recommander à nos futurs voyageurs ?
En musique, il faut écouter les Kjarkas : ce sont les créateurs de la Lambada et les musiciens boliviens les plus populaires dans le monde !
En littérature, je dirais Guano, Salitre y Sangre, un livre très intéressant pour découvrir un épisode important de l’histoire de la Bolivie : la guerre du Pacifique, ses enjeux économiques, le rôle joué par l’Angleterre et la France, et comment la Bolivie a perdu son accès à la mer pour enrichir quelques élites !
Découvrez les créations de Naira, sur son site web Zafar.