José, une marque de mode responsable qui valorise le savoir-faire bolivien !

15 mars 2019

Solidaire

En février 2019, nous avons rencontré une jeune française à La Paz venue retrouver ses artisans. suivre ses collections en cours de développement, assurer un contrôle qualité, acheter ses matières premières … Son histoire  nous interpelle, on s’y intéresse alors de près et on découvre un beau projet comme on les aime, humain et responsable !

A 25 ans. Amelie, a lancé JOSE une marque de mode utile et éthique qu’elle travaille avec des artisans boliviens. Touchés par sa volonté de promouvoir et d’aider notre pays d’adoption, nous avons développé un partenariat ensemble : les pulls José seront portés par nos guides à travers la Bolivie et nous vous avons gardé un stock au bureau à prix préférentiels !

Amélie, présente nous ta marque

JOSÉ est une marque de mode responsable, centrée sur l’humain.
Je travaille avec des artisans à la Paz, en Bolivie avec lesquels je développe des collections de pulls en fibres 100% naturelles et fait-main.
Les pulls JOSÉ valorisent le savoir-faire bolivien du travail de la maille qui se transmet localement de générations en générations.

L’objectif du projet est de faire grandir les ateliers en Bolivie tout en rémunérant les artisans de manière juste et équitable.

Pourquoi avoir choisi de développer ce projet en Bolivie ?

J’ai eu un coup de cœur pour les pulls qu’on retrouve sur les marchés en Bolivie et d’ailleurs à travers toute l’Amérique du Sud.
Ces motifs, ces couleurs, symboles d’une culture locale forte m’ont inspirés. Seulement, j’ai pris conscience que la plupart des pulls vendus sur place étaient produits en fibres synthétiques, de manière industrielle… pourtant, l’alpaga est LA fibre locale et la Bolivie regorge d’artisans au talent incomparable.
J’ai alors démarré ma quête aux artisans entre la Paz en El Alto et ai développé de nombreux prototypes 100% en laine d’alpaga. J’ai été bluffée par leur talent, leur savoir-faire incomparable et ai choisi de développer ces ateliers pour promouvoir leur artisanat et le partager au plus grand nombre.

Quelle est la particularité des pulls/articles José ?

Les pulls JOSÉ sont 100% en fibres naturelles et fait-main à La Paz en Bolivie. L’avantage de la laine d’alpaga, c’est qu’elle maintien le corps à bonne température, grâce à ces qualités thermorégulatrices. Les pulls sont alors d’un confort sans égal.

Aussi, ils représentent une démarche responsable et durable c’est à dire que les artisans sont rémunérés de manière juste pour un juste travail. Les ateliers grandissent, aujourd’hui 50 artisans travaillent sur la marque JOSÉ.

En quoi José est une marque durable ?

  1. La valorisation d’un savoir faire

JOSÉ est une marque centrée sur l’Homme, au cœur de sa démarche. En effet, l’objectif du projet et de faire grandir les ateliers et de valoriser un savoir faire : celui du tricotage à la main de la laine d’Alpaga, pratiqué par les incas depuis des millénaires. Soutenir ce savoir, c’est également assurer sa transmission aux générations futures.
Le fait-main crée du lien, de la proximité avec l’artisan, le place en tant que créateur et non pas comme un simple maillon d’une chaîne de production.

  1. L’utilisation de fibres naturelles

Nos pulls sont en laine d’alpaga et en coton Pima dont les propriétés sont incroyables : douce, chaude, respirante et très résistante.
Les avantages d’une fibre naturelle sont bien sûr environnementaux car nous n’utilisons pas de matière première polluante. La laine est biodégradable et facilement recyclable.
Ensuite, la tonte des Alpagas est cyclique et naturelle. C’est aussi l’occasion de vérifier l’absence de blessure ou de parasites sur le corps de l’animal.

Notre engagement, c’est la garantie que notre projet ait un impact positif, c’est à dire qu’à chaque fois que nous lançons une production, des artisans, des familles, des communautés présentes et futures en profitent. Ils sont au cœur de notre marque.

En quoi le partenariat avec Thaki t’as intéressée ?

Thaki et JOSÉ partagent les mêmes valeurs, le même engagement. Lorsqu’ils m’ont contactés j’ai tout de suite ressenti leur volonté d’échange, leur soif de rencontres ! Thaki est une équipe jeune, dynamique, qui a plein de beaux projets. C’était alors très cohérent de mettre en place une petite opération ensemble pour diffuser nos messages et faire profiter cette rencontre à ma communauté.
Je suis très fière que les pulls soient portés par les guides Thaki !

Voyager en Bolivie c’est comment ?

Voyager en Bolivie c’est incroyable. Ce pays est riche en paysages plus variés les uns que les autres, en couleurs. J’ai adoré Tupiza & le Sud Lipez. La nature est à couper le souffle, j’en ai des frissons.
Les boliviens sont très gentils, patients et fiers de leur culture dont ils aiment partager les secrets. La Bolivie est un pays authentique, à l’histoire forte qui mérite d’être découvert… Je n’ai pas encore eu l’occasion de gravir des monts mais c’est mon objectif pour mon prochain voyage, j’espère être accompagnée par Thaki Voyage 😉