Ascension Licancabur

Montagnes

LE VOLCAN LICANCABUR ET SON ASCENSION

Le volcan Licancabur (5.916 m), la star volcanique du Sud Lipez. Sa silhouette est placardée dans toutes les vitrines des agences de voyage en Bolivie. Il a en effet fière allure avec son cône parfait dominant la Laguna Verde aux eaux turquoise. Il est situé tout au Sud de la région du Lipez, à la frontière chilienne qui mène au « grand village » de San Pedro de Atacama.

Le volcan Licancabur est fréquenté par les adeptes des efforts physiques !! En effet, il offre les joies d’une « vraie » ascension comme on les aime : départ de nuit, conditions climatiques difficiles (vent violent et glacial), dénivelé important…

Il vous faudra vous attaquer à ses flancs dans un pierrier géant qui ne déroge pas au classique « un pas en avant, 3 pas en arrière »….mais vos efforts seront récompensés en découvrant le petit lac gelé niché au milieu du cratère et surtout la vue imprenable sur la Laguna Blanca et bien evidemment sur la Laguna Verde. Profitez en bien, car la descente du volcan Licancabur sera tout aussi épuisante que la montée…on vous aura prévenus !

Offrez-vous un voyage sur Mars depuis le cœur des Andes

On dit souvent que la province bolivienne du Sud Lipez, tout comme la province chilienne voisine d’El Loa, est la région de la Terre qui ressemblerait le plus à la surface de la planète Mars, à l’époque où elle comptait encore de l’eau sous forme liquide. Sols rougis par le fer, montagnes volcaniques, lacs d’altitude avec une vie planctonique active… Ce paysage atypique ne peut qu’émerveiller.
Le volcan Licancabur fut autrefois le théâtre d’une intense activité du peuple inca. De nos jours, il reste de nombreux vestiges qui attestent de la présence de cette civilisation antique dans les environs. Vous pourrez les admirer tout au long de l’ascension. À cheval entre deux pays, à la croisée des civilisations, miroir d’une planète voisine, le volcan Licancabur est définitivement la destination incontournable du Sud-ouest bolivien !
Le volcan Licancabur, ambassadeur touristique de la région grâce à sa forme iconique, constitue donc autant un challenge à gravir qu’un objet d’étude fascinant. Depuis le sommet du Licancabur l’ascension et ses difficultés seront vite oubliées pour profiter d’une vue époustouflante sur une partie du Chili et sur l’Altiplano.

Licancabur (5.916 m)DénivelésTemps de marche
Jour 1 > Laguna Verde +1295 m / -1295 m 8 à 10 heures