10 jours sur place.
Chauffeur et véhicule privé
Comprise
Guides locaux francophones et chauffeur hispanophone
De 2'790 à 4'850 mètres
Toute l'année
Journée 1
Journée 2
Journée 3
Journée 4
Journée 5
Journée 6
Journée 7
Journée 8
Journée 9
Journée 10
Selon heure d'arrivée
Nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner
3'600 mètres
1 heure
30 minutes
09:00
Nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner/déjeuner
3'600 mètres
/
/
Rendez-vous à 09h00 dans le hall votre hôtel avec votre guide. Ce dernier adaptera cette journée en fonction de vos envies, n´hésitez pas à lui en faire part dès votre rencontre. Journée consacrée à une visite à pied de La Paz afin de s´imprégner de l´ambiance de la ville. Découverte des marchés colorés, du quartier colonial, de la Plaza Murillo ou bien de la calle Jaen. Possibilité de prendre le téléphérique (le plus haut du monde) afin de profiter d´un magnifique panorama de la ville de La Paz. Après le déjeuner, rencontre avec Glenda Yañez, cholita, artiste, designer et mannequin. Glenda nous présentera un défilé de mode de Cholitas. Nous découvrirons alors les vêtements traditionnels de la femme bolivienne : tissus colorés, jupes et jupons, chapeaux, bijoux. Tout cela dans un environnement magique tel que le belvédère du Montículo. À la fin du défilé, nous pourrons nous habiller en vêtements traditionnels et prendre des photos inoubliables.
08:00
Nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner/déjeuner
4'100 mètres
2 heures
/
De votre hôtel à la Paz, vous serez conduits jusqu'à l'Alto, banlieue de la Paz. Une fois arrivés, vous découvrirez l'atelier de teintures naturelles tenu par une communauté de femmes. Vous serez accueillis chaleureusement. Après vous avoir présenté différents types de plantes et leurs vertus, vous participerez avec les femmes de la communauté aux étapes de préparation de teintures naturelles. Un copieux déjeuner vous sera préparé et servi dans une ambiance conviviale. Ensuite, vous prendrez part aux résultats des teintures puis découvrirez l'atelier de tissage et les différentes machines. Une petite exposition située à l'étage vous permettra de découvrir les collections réalisées à partir de teintures naturelles et peut-être de repartir avec quelques très belles pelotes de laine en alpaga. Déjeuner avec les femmes de l’atelier. Puis route vers un autre quartier de l’Alto pour découvrir la Ludothèque, La Casita, située à l’Alto et dont le nom a été choisi par les enfants qui la fréquentent. L’association de solidarité internationale française C.I.E.L.O. est une ONG créée en 1995, qui gère de nombreux projets solidaires à travers le monde, comme celui de la ludothèque. Depuis 2001, l'association intervient en périphérie de la Paz à l'Alto. La population y est considérée comme la plus jeune du continent sudaméricain. Son but ? Contribuer à améliorer les conditions de vie des enfants et familles les plus démunis en leur offrant un espace convivial de détente et de jeux. En Bolivie, trois ludothèques ont été créées en 2001 et 2006 dans les villes d'El Alto (banlieue de la Paz) Vous y rencontrerez Maria Teresa Alvarez, bolivienne et responsable de la ludothèque qui a ouvert ses portes en 2001. Maria qui vit seule avec ses deux filles administre avec beaucoup d'énergie et d'enthousiasme ce bel espace de jeux et d'épanouissement.
Selon heure du vol
Nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner/dîner
2'790 mètres
30 minutes jusqu'à l'aéroport - 45 minutes de vol
Départ en véhicule privé pour rejoindre l´aéroport de La Paz. Vol La Paz - Sucre (horaires variables selon le jour de la semaine). Réception à l´aéroport de Sucre et transfert à l´hôtel. Rendez-vous à 14h00 dans le hall votre hôtel avec votre guide. Ce dernier adaptera l´après-midi de visite en fonction de vos envies, n´hésitez pas à lui en faire part dès votre rencontre. Découverte à pied de la ville « Blanche » inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Avec le couvent de la Recoleta et du musée ethnographique du textile (ASUR) situés dans les hauteurs de la ville, la place 25 de mayo et la Casa de la Libertad(fermée le dimanche après-midi et le lundi). Dîner à la Peña Origenes. Une belle soirée avec des danses folkloriques vous attend.
09:00
Nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner/déjeuner
2'780 mètres
/
/
Départ de l’hôtel en direction du marché de Sucre pour acheter les ingrédients nécessaires à l’atelier cuisine bolivienne. Découverte des spécificités locales, un moment haut en couleur et en odeur. Puis, nous nous dirigeons vers le lieu d’accueil de l’atelier cuisine où 2 recettes nous attendent : La soupe de Mani (Cacahuètes) et le Pastel de Quinoa. 2h de cours de cuisine en très bonne compagnie, puis nous dégustons notre préparation. Un régal ! En début d’après-midi nous assistons à un atelier de tissage traditionnel. Reste de la journée libre
09:00
Nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner
3'660 mètres
7 heures
08:00
Nuit en refuge
Petit-déjeuner/déjeuner/dîner
3'660 mètres
4 heures
Arrivée sur la Salar d´Uyuni, même s’il était espéré, attendu avec impatience, même s’il avait été entrevu en photo, il dépasse l’imagination. Sa surface immaculée, terrain vierge pour les rêves de tout un chacun. Parsemée de rares îles qui vous seront autant de miradors pour observer, photographier, pique-niquer…et surtout méditer sur la beauté du monde. Découverte de l’île d’Incahuasi avec une petite marche (environ 45 minutes) sur un petit sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus posés là comme par magie...c´est juste indescriptible. Si le timing le permet, découverte d´une petite exploitation de sel de Tahua et du petit musée de Chantani. Coucher de soleil sur le Salar. Nuit à Jirira.
08:00
Nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner/déjeuner
3'660 mètres
4 heures
3 heures
Départ le matin pour rejoindre le village voisin de Coquesa, situé au pied du volcan Tunupa. Découverte du site de momies précolombiennes datant d´environ 700 ans après J.C. Randonnée progressive et tranquille jusqu’au mirador (environ 02h00 de montée). Vue splendide sur le cratère du Volcan ainsi que sur le Salar d’Uyuni. Descente par le même chemin en environ 1 heure. Après cette belle randonnée, nous nous rendons dans le village de Jirira pour une belle rencontre avec les femmes de cette communauté. Nous y découvrirons la culture du quinoa et sur l’histoire culturelle de la zone. En fin d’après-midi, traversée du Salar pour rejoindre la ville d´Uyuni. Vol Uyuni - La Paz (horaires variables selon le jour de la semaine). Réception à l´aéroport de La Paz et transfert à l´hôtel.
08:00
Nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner/déjeuner
3'600 mètres
2 heures
Rencontre avec votre guide dans le hall de votre hôtel. Transfert au Montículo pour un cours de danse folklorique bolivien. Vous apprendrez les mouvements de la danse Saya, une danse typique des femmes de la région des Yungas , au son de la musique jouée par les hommes. Au rythme des tambours et des chants, nus revêtons les habits traditionnels et réalisons notre propre chorégraphie. Une pause est nécessaire pour aller déjeuner. L'après-midi, nous nous rendons à l'atelier des pulls José. Trois communautés d'artisans surtout de femmes travaillent aujourd'hui sur le projet JOSÉ. Certaines femmes travaillent de chez eux, d'autres dans les ateliers à El Alto. Elles sont rémunérées de manière juste, à la hauteur de leur talent. Les pièces valorisent un savoir-faire ancestral du travail de la laine. Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.
Selon heure de vol
Petit-déjeuner
4'100 mètres
30 minutes