Randonnée autour du massif du Serki Kollo

Deux belles journées non loin de La Paz dans le massif du Serki Kollo. Belle randonnée non loin du village de Palcoma, au fond d’une large vallée bucolique. Nous y découvrirons la Lagune Kasiri, nichée à 4700m au pied d’un petit glacier. Nous irons ensuite camper proche de la maison de Doña Angélica et ses 100 lamas. Une rencontre incroyable et chaleureuse. Pour terminer cette belle escapade, nous grimperons le Cerro Japa Japani et ses 5312m, avec vue imprenable sur l’Illimani. A ne pas rater, facile d’accès et 100%  de dépaysement !

Vue d'ensemble :

Durée du séjour :

2 jours sur place.

Transport :

Chauffeur et véhicule privé

Entrée des sites :

Comprise

Accompagnement :

Guide de trekking francophone ou hispanophone

Altitude du circuit :

Période favorable :

de mai à octobre

Demandez un devis sur mesure, gratuit et sans engagement : Demande de devis

Etapes et moments forts :

Étapes principales :

Journée 1

Journée 2

Les moments forts :

  • Belles randonnées dans les environs du massif Serki Kollo
  • Découverte de belles lagunes
  • Ambiance minérale et vue imprenable sur l’Illimani

Jour 1 : LA PAZ – YAMPATURI PALCOMA (3910 m alt.) – RANDONNÉE LAGUNA KASIRI (4690 m alt.) – CAMP JAPAJAPANI (4615 m alt.)

Plus de details
Départ :

07h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

Temps de transport :

3h

Temps de marche :

3/4h (2/3h de montée et 1h de descente)

LA PAZ – YAMPATURI PALCOMA (3910 m alt.) – RANDONNÉE LAGUNA KASIRI (4690 m alt.) – CAMP JAPAJAPANI  (4615 m alt.)

Nous partons tôt depuis La Paz direction Nord-est pour rejoindre la zone de Yampaturi. Nous arrivons tout d’abord au petit village de Palcoma après 2 heures de route. Puis nous bifurquons plein Est dans une vallée perpendiculaire afin de rejoindre la zone de la Laguna Kasiri. Notre chemin se termine dans une large et bucolique vallée. L’endroit est magnifique et reposant. La vie est rythmée par les activités aux champs, culture de la pomme de terre, préparation des chuños, élevage des lamas et moutons…… les gens sont accueillants et aimables. Quelques maisons champêtres et leurs enclos en pierre sèche sont nichées au fond de la vallée. Nous laissons la voiture au fond de la vallée et partons sur la piste carrossable direction Nord – Est. La progression se fait tranquillement sur ce chemin carrossable. La vallée se divise en deux. Au milieu se dresse une imposante colline rocheuse qui appelle à l’escalade. Nous passons deux petites lagunes successives avant d’attaquer un chemin plus escarpé dans une barre rocheuse. Nous arrivons à la très belle Lagune Kasiri nichée à 4690m d’altitude. Cette lagune est surplombée par un petit glacier du même nom. Si le temps le permet, nous pourrons monter à une petite lagune glaciaire située à 4900m d’altitude au pied du glacier. Nous revenons tranquillement à la voiture pour repartir au village de Palcoma. Nous poursuivons alors plein Nord, vers les cascades de Yampaturi. Nous passons trois beaux lacs créés par des barrages artificiels. Nous bifurquons alors plein Sud vers le massif du Serki Kollo. Nous terminons la journée pour établir notre campement proche de la maison de la Doña Angelica. Propriétaire du lieu, elle élève plus de 100 lamas et 100 moutons avec un couple qui travaille avec elle. Elle vous invitera à prendre un thé dans sa petite maison champêtre. Vous pourrez aussi l’aider à ramener ses llamas dans leur enclos le soir.

Informations spéciales :
Dénivelé : +320 m/-320 m

Jour 2 : CAMP JAPAJAPANI (4615 m alt.) – RANDONNËE JAPAJAPANI (5312 m alt.) – LA PAZ (3600 m alt.)

Plus de details
Départ :

07h00

Hébergement :

aucun

Repas compris :

petit déjeuner, déjeuner

Altitude de l'étape :

Temps de transport :

3h

Temps de marche :

4/5h

CAMP JAPAJAPANI   (4615 m alt.) – RANDONNËE JAPAJAPANI (5312 m alt.) – LA PAZ (3600 m alt.)

Depuis notre campement, nous partons à flanc de colline en direction du Cerro Japajapani. Petit à petit, nous prenons de la hauteur. Les glaciers apparaissent alors, le Huayna Potosi d’un côté (NO) et le Serki Kollo de l’autre (NE). Nous suivons l’arête qui mène au sommet. Les arêtes sommitales forment une espèce de cratère ouvert dans lequel se niche une petite lagune verte. Les derniers mètres sont plus durs. La pente se redresse et la progression se fait dans un terrain sablonneux. L’effort en vaut la chandelle. Le sommet est minéral presque lunaire ! La vue est à couper le souffle sur les massifs de l’Illimani et du Mururata. Nous sommes à 5312m d’altitude. Il ne nous reste plus qu’à redescendre à notre campement bucolique. Après des adieux chaleureux avec Angelica, Don Francisco et Doña Cristina, nous reprenons la route pour rentrer à La Paz et la civilisation.

Informations spéciales :
Dénivelé : +805 m/-805

Vous aimez ce séjour ?

Contactez nous