Trek Massif du Condoriri

Le trek du Condoriri est un très joli trek sans grosse difficulté technique, relativement proche de La Paz, et permettant de belles vues sur le massif du Condoriri.  Il permet de prendre de la hauteur toujours en « mode » trek jusqu’au Pic Austria qui culmine à 5300m d’altitude. Il permet également de vivre une partie de l'ambiance sauvage de la Cordillère des Andes Bolivienne et déconnecter complètement au cœur d'une nature exceptionnelle. Vue imprenable sur l’imposante « Tête du Condor ». Une très belle ambiance pour des trekkeurs moyens.

Vue d'ensemble :

Durée du séjour :

3 jours sur place.

Transport :

Chauffeur et véhicule privé

Entrée des sites :

Comprise

Accompagnement :

Guide de trek hispanophone ou francophone

Altitude du circuit :

Entre 3.600 et 5.300 mètres

Période favorable :

De mai à octobre

Tarif par personne à partir de :

545 $ USD

Demandez un devis sur mesure, gratuit et sans engagement : Demande de devis

Etapes et moments forts :

Étapes principales :

Journée 1

Journée 2

Journée 3

Le circuit en vidéo :

Trek Massif du Condoriri

Les moments forts :

  • Beau trek sans difficulté et offrant une belle ambiance pour des trekkeurs moyens
  • Découverte de belles lagunes
  • Vue imprenable sur le Condoriri depuis le Pic Austria

Jour 1 : LA PAZ - LAGUNA KHOTIA - LAGUNA AJWANI

Plus de details
Départ :

08h00

Hébergement :

nuit sous tente ou en refuge au bord de la lagune

Repas compris :

Déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

Entre 3600m et 4615m

Temps de transport :

03h environ

Temps de marche :

05h environ

LA PAZ - LAGUNA KHOTIA -  LAGUNA AJWANI

Départ le matin pour la Laguna Khotia. Rencontre avec notre équipe de muletiers. A partir de la Laguna Khotia, le sentier sera désormais bien marqué. Ce tracé jusqu’à la Laguna Chiarkhota est le plus connu de la Cordillère Royale. Nous entamons la journée en remontant plein sud à flanc de montagne. Nous arrivons alors au col Paso Contador (4760 m alt.) qui offre une belle vue sur une large vallée qui s’enfonce vers les sommets vers l’est. On y aperçoit un grand lac nommé Alka Quta au niveau de l’ancienne mine Palcoco. C’est par cette vallée qu’il est possible de rejoindre le refuge Santos de la communauté Qala Uta par le Paso Chiqapa. Pour notre part, nous continuons notre chemin qui longe la Cordillère. Nous descendons alors dans la vallée, traversons une zone semi marécageuse, à proximité de la laguna Surakhota (4410 m alt.) avant de poursuivre face à nous, direction sud-est. Il nous faut alors remonter à flanc de montagne avant d’atteindre la laguna Ajwani (« lagune des oiseaux », 4615 m. alt.).

Informations spéciales :
Dénivelé: +550 m/-385 m

Jour 2 : LAGUNA AJWANI - LAGUNA JURIKHOTA

Plus de details
Départ :

09h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

petit-déjeuner, picnic, dîner

Altitude de l'étape :

Entre 4615m et 4700m

Temps de transport :

0

Temps de marche :

04h00

LAGUNA AJWANI - LAGUNA JURIKHOTA

La Laguna Ajwani est un joli lac où se nichent de nombreux canards. Le lieu est à la fois beau et reposant et incite à la contemplation. Il nous faut cependant poursuivre notre route. Nous partons direction sud-est à flanc de montagne. Nous aurons encore de belles perspectives sur le Lac Ajawani avant de basculer dans la vallée suivante. Nous parvenons alors au Col Milluni situé à 4910 m alt. avant de descendre sur la Laguna Sistaña (4670 m alt.). Du col, le Huayna Potosi et sa fameuse face ouest nous apparaît désormais bien proche. Nous poursuivons notre chemin vers le sud-est, face à nous. Nous remontons à un deuxième col, le Paso Janchallani situé à 4885 m alt. Nous découvrons alors le massif du Condoriri, un des plus beaux glaciers de la Cordillère. Nous descendons ensuite jusqu’à la Laguna Jurikhota (4700 m alt.) nichée dans une vallée encaissée. La Tête et l’Aile Gauche du Condor dominent le lac. Nous devinons le chemin qui longe la Lagune sur la gauche et remonte par la moraine jusqu’au pied du glacier. Les vues sont à couper le souffle ! La journée du lendemain s’annonce splendide.

Informations spéciales :
Dénivelé: +530 m/-445 m

Jour 3 : LAGUNA JURIKHOTA - LAGUNA CONGELADA - PASO AUSTRIA - LAGUNA CHIARKHOTA - RINCONADA - LA PAZ

Plus de details
Départ :

08h00

Hébergement :

aucun

Repas compris :

petit-déjeuner, picnic

Altitude de l'étape :

Entre 5140m et 3600m

Temps de transport :

03h00 environ

Temps de marche :

06h00

LAGUNA JURIKHOTA - LAGUNA CONGELADA - PASO AUSTRIA - LAGUNA CHIARKHOTA - RINCONADA - LA PAZ

Nous attaquons cette journée en longeant le lac, direction nord-est, par sa rive droite pour rejoindre la moraine. Puis nous nous hissons jusqu’à la Laguna Congelada à 4880 m d’altitude. Le lieu est tout simplement magique. Le lac est splendide, le glacier du Condoriri finit sa course dans ses eaux turquoise. Les parois verticales de l’Aile gauche et de la Tête du Condor semblent effrayantes depuis notre sentier. Une longue pause s’impose pour contempler ce lieu avant de poursuivre notre chemin. Nous obliquons alors sud-est pour grimper dans les rochers sur notre droite en direction du col. La montée est assez escarpée et nécessite de s’aider des mains et d’être vigilants. Nous arrivons au Col Austria situé à 5140 m d’altitude. S’il vous reste encore quelques forces, il est fortement recommander de faire un crochet par le Pic Austria avant de basculer dans la vallée suivante. C’est le pic rocheux qui domine le col sur votre droite. Il fait face au Condoriri. Il culmine à 5300m d’altitude. Il faut affronter une raide montée dans un pierrier, mais l’effort en vaut la peine. Ce Pic Austria est un véritable mirador pour le Condoriri. Les vues sont imprenables sur le massif glaciaire. Et la descente dans le pierrier est un vrai plaisir ! Il ne nous reste plus qu’à descendre direction sud-est depuis le col pour rejoindre la Laguna Chiarkhota (4680 m alt.), camp de base du Condoriri et du Pequeño Alpamayo. Descente à pied jusqu’à La Rinconada pour rejoindre le véhicule puis route pour rejoindre la ville de La Paz.

Informations spéciales :
Dénivelé: +505 m/-695 m

Vous aimez ce séjour ?

Contactez nous