Trekking Peak au Nord de la Cordillère Royale

Trek sauvage dans la partie nord de la Cordillère Royale agrémenté de l’ascension glaciaire du Chachacomani. Le trek de la partie nord de la Cordillère Royale est un très beau trek, sauvage et engagé, récompensé par des vues saisissantes sur les glaciers. Il s'adresse aux amoureux des grands espaces, ayant l'expérience des treks d'altitude exigeants et hors sentiers. Pour terminer en beauté ce magnifique trek, vous pourrez réaliser l’ascension du Chachacomani, un splendide massif glaciaire. Cette ascension n’est pas technique mais assez physique. Les vues sur la Cordillère Royale sont juste incroyables ! Un trekking Peak magnifique à ne pas rater !

Vue d'ensemble :

Durée du séjour :

6 jours sur place.

Transport :

Chauffeur et véhicule privé

Entrée des sites :

Comprise

Accompagnement :

Guide de trek hispanophone et guide de haute montagne UIAGM hispanophone

Altitude du circuit :

De 2.600m à 5.100m

Période favorable :

De mai à octobre

Tarif par personne à partir de :

1505 $ USD

Demandez un devis sur mesure, gratuit et sans engagement : Demande de devis

Etapes et moments forts :

Étapes principales :

Journée 1

Journée 2

Journée 3

Journée 4

Journée 5

Les moments forts :

  • Magnifique trek sauvage et engagé offrant des vues spectaculaires
  • Un « 6000 » glaciaire accessible à des sportifs sans expérience en course glaciaire
  • Vue à couper le souffle depuis l’arrête sommitale

Jour 1 : LA PAZ – LAGUNA CACHA - LAGUNA CHOJÑA QUTA

Plus de details
Départ :

08h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

Déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

Entre 3.600m et 4.745m

Temps de transport :

04h à 05h

Temps de marche :

01h30 environ

LA PAZ – LAGUNA CACHA - LAGUNA CHOJÑA QUTA

Transfert en véhicule 4x4 jusqu’à la Laguna Cacha (4637 m). Depuis le lac Cacha, on remonte, à pied (sur la gauche) ou en 4x4 (sur la droite), la petite vallée lacustre qui s’étire vers le nord-est jusqu’au col (ou paso) Calzada (5 050 m). Sur le parcours, on découvre d’abord le lac Ajoyan (4 665 m), puis plus loin, deux magnifiques lacs bleu turquoise : Chojña Khota (4 722 m) et Carizal (4 767 m). Campement sur les rives du lac Chojña Khota, au pied des glaciers Kasiri et Calzada qui couvrent les flancs des montagnes homonymes. Depuis peu, l’aménagement d’une piste rend possible l’accès en 4x4, non loin des rives du lac Chojña Khota. Cette alternative est moins fatigante mais moins intéressante. À vous de voir…

Informations spéciales :
Dénivelé: + 110m

Jour 2 : LAGUNA CHOJNA QUTA- LAGUNA JISTAÑA QUTA

Plus de details
Départ :

10h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

petit-déjeuner, picnic, dîner

Altitude de l'étape :

entre 4560m et 4720m

Temps de transport :

0

Temps de marche :

3-4h environ

LAGUNA CHOJNA QUTA- LAGUNA JISTAÑA QUTA

Dans la matinée, deux options s’offrent à vous : vous prélasser au soleil sur les rives du lac ou aller visiter le col Calzada. Dans ce cas, monter vers le lac Carizal. Longer ensuite sa rive droite et continuer vers le nord-est jusqu’au col de la Calzada (5050 m), coincé entre les massifs du Kasiri et de la Calzada, culminant respectivement à 5857 m et 5650 m. Revenir sur vos pas jusqu’au lac Chojña Khota. Après un bon repas, l’objectif de l’après-midi est d’atteindre pour le bivouac du soir les rives du lac Jistaña Khota. Pour y parvenir, vos pas vous portent vers le sud et franchissent un col situé à 5100 m d’altitude. S’ensuit une longue descente en vallée jusqu’aux abords du lac. Tout au long de l’itinéraire, le sentier n’est que poussière et le paysage est une palette de tons gris ! Mais, le gris de ces montagnes n’a rien de triste, bien au contraire…

Informations spéciales :
Dénivelé: +350 m/-515 m

Jour 3 : LAGUNA JISTAÑA QUTA - LAGUNA CHISCACALLIUANI

Plus de details
Départ :

08h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

petit-déjeuner, picnic, dîner

Altitude de l'étape :

entre 4560m et 4820m

Temps de transport :

0

Temps de marche :

07h environ

LAGUNA JISTAÑA QUTA - LAGUNA CHISCACALLIUANI

Pas évident de retenir le nom du lac Chiscacalliuani. Pour y parvenir, 7 h seront nécessaires et vous aurez peut-être son nom dans la tête. Chiscacalliuani, Chiscacalliuani, Chiscacalliuani… D’abord on monte à flanc, plein ouest, puis on bifurque vers le sud jusqu’au petit lac de Niquioyo Khota (4 672 m), dominé à l’est par le Condor Jipina (5 315 m). Un sentier en balcon continue vers le sud-est et offre un large panorama sur l’Altiplano et le lac Titicaca. S’ensuivent des heures de montées et descentes pour passer deux cols, le premier à 4 950 m d’altitude, le deuxième à 5 000 m. Pour terminer la journée, il reste à descendre dans un pierrier abrupt jusqu’à gagner une vallée encaissée qui abrite un joli petit lac vert, du nom de… euh, j’ai oublié !

Informations spéciales :
Dénivelé: +800 m/-585 m

Jour 4 : LAGUNA CHISCACALLIUANI - RIO CHACHA KUMANI - CAMP DE BASE CHACHACOMANI - CAMP HAUT CHACHACOMANI

Plus de details
Départ :

07h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

entre 4820m et 5130m

Temps de transport :

0

Temps de marche :

6h-7h environ

LAGUNA CHISCACALLIUANI - RIO CHACHA KUMANI - CAMP DE BASE CHACHACOMANI - CAMP HAUT CHACHACOMANI

Départ à flanc de montagne plein sud pour rejoindre la vallée de Chacha Kumani (4 430 m) : c’est une large vallée marécageuse qui mène au pied de l’imposant massif glaciaire du même nom. Nous remontons vers le nord-est jusqu’au fond de la vallée pour rejoindre le massif du Chachacomani. La vue de dégage sur le commet convoité. Il nous faut trouver le meilleur chemin dans les bofedals (zone marécageuse parsemée de mousses géantes imbibées d’eau) pour rejoindre le ruisseau qui serpente de l’autre côté de la vallée, puis traverser ce dernier à gué. Nous arrivons au pied d’une vallée qui s’enfonce nord-ouest en contre bas du Chachacomani. Puis, nous partons direction nord-ouest vers la vallée perpendiculaire. Nous prenons rapidement de la hauteur. Nous arrivons dans une jolie combe serpentée par un ruisseau (4700m). Nous poursuivons jusqu’au fond vers 4775m avant de monter sur une pente bien raide plein nord. Nous attaquons alors cette ultime montée dans un chaos rocheux. Nous arrivons au bord du glacier. L’endroit est magique pour établir le campement (5130m).

Informations spéciales :
Dénivelé: +800 m/-525 m

Jour 5 : ASCENSION DU CHACHACOMANI - CAMP DE BASE

Plus de details
Départ :

01h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

Entre 4470m et 6074m

Temps de transport :

0

Temps de marche :

9h-10h

ASCENSION DU CHACHACOMANI - CAMP DE BASE

Ascension sans difficultés techniques mais assez engagée (PD/III). Départ dans la nuit (vers 01h00 du matin). Depuis le camp haut, nous prenons pied sur le glacier. Notre progression se fait tranquillement direction nord-est sur un gigantesque plateau crevassé. Il nous faut trouver le meilleur chemin parmi les gigantesques crevasses pour arriver au pied des arêtes du Chachacomani. Nous prenons alors pied sur ces crêtes et les longeons plein Est pour arriver au sommet principal. Les pentes se font alors un peu plus raides, mais sans jamais dépasser les 45º. La vue depuis l’arête sommitale est à couper le souffle du nord au sud de la Cordillère. La descente se fait sans problème par le même chemin. Retour au camp de base dans l’après-midi 5 à 6 heures d’ascension depuis le Camp haut. Descente jusqu’au camp d’altitude (2h00) Redescente au camp de base (2h00). Nuit au camp de base.

Informations spéciales :
Dénivelé: +990m/-1610m . Distance : 13kms

Jour 6 : CAMP DE BASE CHACHACOMANI - CRUZ PAMPA- LA PAZ

Plus de details
Départ :

09h00

Hébergement :

aucun

Repas compris :

petit-déjeuner, déjeuner

Altitude de l'étape :

Entre 3600m et 4470m

Temps de transport :

03h environ

Temps de marche :

02h environ

CAMP DE BASE CHACHACOMANI - CRUZ PAMPA- LA PAZ

Retour au village de Cruz Pampa et transfert en véhicule à La Paz.

Informations spéciales :
Dénivelé: +75m/-130m .Distance : 9kms

Vous aimez ce séjour ?

Contactez nous